Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

jorge.alves@cgt-thiriet.fr

Représentant CGT au CE

06 10 05 74 72

cedric.zabel@cgt-thiriet.fr 

Elu C.E

06 21 29 48 12  

patricia.quemere@cgt-thiriet.fr

Représentante CGT au CHSCT

06 14 41 33 78

Recherche

Archives

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:42

Halte à la répression syndicale !

 

La répression syndicale est un élément omniprésent dans les relations de travail en France. 

Faire taire les syndicalistes qui troublent le climat serein nécessaire à l’exploitation des salariés est une pratique inadmissible… et pourtant, fréquente.  

Parce que les seuls intérêts qu’ils défendent sont ceux des salariés, les militants CGT sont souvent la cible des employeurs. 

Le patronat ne se cache plus pour le dire… Sa volonté première est de « faire la peau à la CGT » avec l’objectif évident d’imposer plus facilement les mauvais coups aux salariés : licenciements, dégradation des conditions de travail, reculs sociaux, non-respect des droits… 

Le conflit contre la réforme des retraites mené avec détermination par la CGT en 2010, n’a pas été étranger à une accélération de la répression anti-syndicale dans les entreprises. Ce contexte répressif vécu par les militants dans notre département, ne dément pas la volonté du patronat de faire taire toutes velléités de la part des salariés.  

La répression syndicale porte atteinte aux libertés individuelles et collectives des salariés. 

Le respect du droit syndical est le fondement même du droit de chacun à s’organiser dans l’entreprise, pour faire valoir ses revendications.

La liberté syndicale est un droit fondamental. Le rôle et la place du syndicalisme doivent être reconnus, la démocratie sociale doit devenir une règle. 

Les syndicats de l’Union départementale CGT du Nord réunis en Comité général ce jour, réaffirment leur exigence visant à imposer au patronat le respect de la démocratie à l’entreprise, ce qui nécessite le respect des droits collectifs et individuels. 

Le gouvernement et les législateurs ont une responsabilité face à un tel contexte répressif de par leur capacité à proposer et à voter les lois nécessaires au renforcement des libertés et des droits syndicaux. 

Les syndicats CGT de l’Union départementale du Nord réaffirment leur détermination à placer la défense des libertés au cœur de leur combat pour le progrès social. 

Les syndicats CGT de l’Union départementale du Nord demandent au Président de la République François Hollande de prendre un décret d’amnistie pour les sanctions disciplinaires, les condamnations pénales pour des  faits liés à des conflits du travail, à l’activité syndicale et revendicative antérieurs au 6 mai 2012 et postérieurs à la dernière loi d’amnistie avec réhabilitation des salariés dans leurs droits professionnels. 

Partager cet article
Repost0

commentaires